dimanche 3 juillet 2016

Lettre ouverte au cartel élu de la commune de Saint-Marc

Lettre ouverte au cartel élu de la commune de Saint-Marc
Widdy ST-JEAN Etudiant finissant en Génie Civil Rue Germain Charlot, Latour, Pont-Sondé
Cartel élu de la Mairie de Saint-Marc UNIR Mairie de Saint-Marc
Pont-Sondé, le 2 Juillet 2016
Objet : demande de déconcentration des actions municipales
Mesdames/Messieurs les Maires (ses),

Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations et du même coup vous souhaite un très grand succès dans votre nouvelle fonction. Etant qu’un jeune étudiant finissant en génie civil qui suit l’évolution de la situation politique du pays plus particulièrement celle de ma chère commune, l’installation de ces cartels de magistrats élus au suffrage universel me touche au plus profond de ma conscience patriotique et citoyenne. J’ai l’espoir que ce changement de gouvernance qui a vu l’élection de votre cartel à la tête de la commune de Saint-Marc puisse amener l’impulsion dynamique dont notre commune a besoin. Et la demande de déconcentration des actions municipales constitue l’épine dorsale de mon écrit.

J’ai pu constater pendant plusieurs années passées, les différents cartels qui se sont succédés à la tête de la mairie n’ont pas pu établir la différence entre la commune de Saint-Marc qui est l’une des communes les plus riches du pays et le centre-ville de Saint-Marc. Ils ont résumé ladite commune au centre-ville en dirigeant tous les programmes de développement au centre-ville. C’est une mauvaise tradition qui œuvre malheureusement à affirmer l’inexistence de la mairie dans certaines zones. Ce qui est à mon avis une grosse erreur de leur part. Cela me pousse étant que fils d’un paysan et d’une commerçante aussi citoyen de cette même localité de la 5ème section (Pont-Sondé) à vous conseiller de ne pas suivre ce chemin. Cette voie qu’ils ont empruntée n’emmènera pas au développement durable dont vous faites l’éloge. Je tiens à vous rappeler que « le développement n’est plus développement quand il est sectaire. » D’autant plus, la majorité des personnes qui ont besoin de l’assistance des autorités locales se trouvent dans les sections communales. Ils sont agriculteurs, commerçants, pêcheurs, etc… qui n’ont pas de moyens pour faire évoluer leurs activités.
Je n’ai aucune intention de vous apprendre la division administrative de la commune de Saint-Marc mais, Plutôt vous rappeler que la commune de Saint-Marc est divisée en six(6) sections reparties ainsi : 1èreSection :Délugé 2èmeSection :Bois-Neuf 3èmeSection :Goyavier 4èmeSection :Lalouère(Haut de Saint-Marc) 5èmeSection :Bocozelle 6ème Section : Charrette
Je veux surtout attirer votre attention sur la section de Bocozelle qui est considérée comme la plus grande section en matière de superficie soit 180,36 km2 qui regroupe plus de 38000 planteurs qui cultivent près de 11 milles hectares pour faire la riziculture. Aujourd’hui ils sont confrontés à des problèmes tels que : routes, drainage, semences, eau potable, logements, et autres… La localité de Pont-Sonde compte plus de 10000 habitants, elle est située dans un important carrefour routier reliant la capitale Port-au-Prince et la seconde ville du pays : Cap Haïtien. Elle abrite l’un des marchés les plus importants du pays et siège l’une des plus grandes institutions du pays à savoir l’Organisme du Développement de la Vallée de L’Artibonite(ODVA), pour ne citer que cela. Cette localité se trouve aujourd’hui dans une situation très préoccupante et complexe qui exige l’intervention urgente et immédiate des autorités locales. La quasi-inexistence des institutions d’Etat, absence de centre culturel et de loisirs pour les jeunes. La non-nomination des rues, l’inexistence d’une école professionnelle, l’insalubrité, le déboisement, des constructions anarchiques et autres représentent en gros le panorama de la localité.
Au regard de tout ce qui précède, je compte sur votre bonne foi, votre sens d’inclusion sur pour prendre toutes les dispositions utiles pour permettre à toutes les six(6) sections de participer au développement afin de sortir notre commune de cette situation de sous-développement.
Enfin, en m’appuyant sur votre sens de responsabilité, je crois que vous ferez votre mieux pour travailler à la cohésion sociale, a la solidarité et au développement inclusif, votre cheval de bataille dans notre commune tout au long de votre mandat.
Je vous prie, Mesdames/Messieurs les maires (ses), de recevoir mes salutations patriotiques.
Vive la commune de Saint-Marc ! Vive les six(6) sections Communales !
Widdy ST-JEAN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Comment arrêter le virus?

A lire très interressant: ON ARRETE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE, MAIS AVEC L'INTELLIGENCE ! Je viens de faire la traduction du te...