mercredi 13 juillet 2016

AILA, un signe de developpement a Moreau-Drouet


La Boussole, Juillet 2016, #24

TOUT LE MONDE EN PARLE.....

A quelques kilomètres de Pont-Sondé, en quittant la route nationale #1 pour se rendre à la Cité de l'Indépendance, est situé Moreau-Drouet, une localité de la nouvelle commune de Liancourt. Le jeudi 07 juillet 2016, deux membres de La Boussole ont visité Moreau-Drouet. Une visite qui a duré plus de deux heures de temps. En parcourant l'avenue Liancourt, tout le monde peut remarquer un changement dans cette localité connue désormais sous le nom de Moreau-Drouet. En attendant d'apporter plus d'éléments à cette remarque, l'équipe de La Boussole vous présente AILA. (Suite page 4)

Si l'économie d'Haïti repose sur l'agriculture, le département de l'Artibonite devrait être exploité pour le développer économiquement. Malheureusement, beaucoup de cultivateurs de cette vallée dévalisée endurent des difficultés pour s'assurer eux-mêmes une vie économique équilibrée. Cette réalité et bien d'autres ont été les causes de la fondation de l'Association des Irrigants de Liancourt Artibonite (AILA), siégée à Moreau-Drouet, aux environs de l’Ecole Nationale.


Avec l'appui de CECI (Centre Canadien d’Etude Coopération Internationale), AILA se donne pour mission de gérer les canaux et les drains secondaires, faire une bonne gestion de l'eau sur le périmètre, former les planteurs et les aider à faire une bonne gestion de l'eau à la parcelle, encourager les agriculteurs dans le Système Riziculture Intensive (SRI), mettre en sécurité toutes les vannes et les vannettes, et réparer les bassins de distribution pour éviter le gaspillage de l'eau dans les parcelles.
Neuf ans après sa création, le comité d'AILA va inaugurer un bureau flambant neuf à Moreau-Drouet, ce jeudi 14 juillet 2016 dans la matinée, grâce aux partenaires Oxfam America et BARR Foundation. Construite sur un terrain de 8/100 de carreau, cette maison dispose d'une direction, d'un secrétariat, d'un bureau pour le trésorier, d'une toilette, d'une grande salle de conférence pouvant accueillir l'organisation d'activités diverses : formation pour les planteurs, ateliers de travail, graduation, cérémonie funéraire, cérémonie nuptiale, etc...).



Non loin de son bureau, AILA offre aux cultivateurs de Liancourt des services de décorticage dans  un centre de transformation depuis mai 2012. Plus de trois ans après, elle dispose au même local une boutique d'intrants agricoles.

Parmi les entreprises qui contribuent au développement de Moureau-Drouet, AILA est une preuve incontestable.


Jerome Dorsonne Emerson
La Boussole

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Comment arrêter le virus?

A lire très interressant: ON ARRETE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE, MAIS AVEC L'INTELLIGENCE ! Je viens de faire la traduction du te...