mercredi 23 mars 2016

Liancourt a perdu, dixit Me Dumon Dumombrun

Liancourt a perdu...

Rogeste Lubérisse a marqué toute une page d’histoire. Son existence, son dynamisme, son savoir-faire a fait de lui un immortel, un inoubliable, un vivant du commun des mortels. Rogeste Lubérisse avant de devenir directeur et fondateur de l’Institution Mixte les Frères Rogeste et pasteur de l’une des églises nazaréennes, avait déjà réalisé tout un ensemble d’actes concrets et rationnels qui a jalonné son passage sur terre.

Tous ceux et toutes celles qui vivent de près ou de loin de “Mèt Gabou”, dit Rogeste, pour l’intimité peuvent me rejoindre dans ma fameuse remarque qui se résume en trois grands axes: l’amour pour la formation socio-éducative des jeunes; le respect divin pour les choses ecclésiastiques et l’harmonie familiale.

En fait, ce brusque départ nous laissés un vide qui serait si difficile à combler au niveau de la communauté liancourtoise, qui, de nos jours, a besoin de l’appui de ce si sage conseiller.

“Mèt Rogeste, la nature vous rendra et vous récompensera de si beau travail que vous avez donné durant votre existence terrestre, car l’un des grands savants a dit: “Il nous faut 35 ans pour avoir un cerveau préparé, bref, pour avoir un homme ou être homme”. Dans ce cas, Liancourt a perdu une bibliothèque, un conseiller, un ardent leader, un encadreur, un travailleur social à un moment où les défis à relever au sein de notre chère commune Liancourt sont si énormes (délinquance juvénile, lutte immodérée pour le pouvoir, lutte fratricide, usage abusif de l’alcool...).

Rogeste, ou te dwe la toujou, ou fòme plizyè jenerasyon, nou panse grenn ou simen an ka boujonnen nan mitan nou.

L’Eternel a donné, l’Eternel a ôté, que son saint nom soit béni éternellement.

Me Dumonb Dumombrun

Directeur de l’Institution Théus Dumombrun

Luberisse Rogeste sous la plume de past Jean Esdras

Au revoir...




















Comme la fuite d’un éclair
Sur les ailes de l’horizon
Tu laisses des cœurs embobiner de douleurs sans nombres
Sous des yeux scellés de liquides inodores
Tu t’en vas sans faire signe de main
Par le chemin de non retour
La mort t’a séduit à l’insu des cœurs t’aimant
Elle t’a emporté avec des rêves embryonnaires
Avec cette plume endeuillée
Je ponds des mots chagrins pour saluer ton départ
Départ piquant
Départ blessant
Départ tourmentant
Liancourt et l’Eglise du Nazaréen ont perdu un grand fils.


Past Jean Esdras

lundi 14 mars 2016

A propos de la mort du pasteur Luberisse Rogeste

Quand on vit un deuil ou quand on repense à nos disparus, il est parfois difficile de mettre des mots sur notre ressenti et nos émotions. Ainsi,
Quand on perd un collègue, un ancien, un mapou, un matelot avec qui on gouverne le même navire: le système éducatif a liancourt. On ne peut pas rester muet devant ce triste départ. Directeur Rogeste Luberisse nous a fossé compagnie ce soir. Quelle tristesse!
Mais, avec Boris Vian, on peut répéter :“ La mort n’a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n’y pensera". L'autre dira, que la mort est un passage obligé et qui donne tristement sens a la vie. c'est, aussi l'avis de Hodjviri qui a ecrit: “ La vie est un rêve dont la mort nous réveille". Que pouvons- nous dire devant cette perte monumentale! Permettez-moi cet euphémisme, car les mots nous manquent énormément.
Au nom de toute la direction de polytechnique d'Haïti, au nom des élèves , parents et professeurs de polytechnique, la direction culturelle et de communication envoie ses sympathies a tous les parents, professeurs, élèves, amis du collège Les frères Rogeste, affectés part cette nouvelle!
Merci !
Pour la direction :
Redouadel Hyppolite

De De 7èm à la philo ou edukem, ou pat janm konn leve men sou mwen, ou te tankou yon papa pou mw, ou te pi bon zanmi pou mwen.
Byenke m konnen w pat imòtèl men... konnen pat janm kwè si nèg Malonèt sa a tap pase men nan kouw bonè konsa...
Franchman m pa kwè si se vre
[...]...lanmò ou malonèt vre, ou san rival kilè poun abitye avèw?
Bon repo Dirèk mwen.
Calixte Lovena

Liancourt a perdu un DIRIGEANT inspiré et un grand HOMME ce soir.
Pasteur Rogeste Luberisse lage liancourt nan gwo tristès a swè a.
Directè Rogeste Luberisse se youn nan pèsonalite ki batay anpil poul te chanje sistèm edikatif la nan Lyankou ki pemèt ke Collège Frères Rogeste se youn pami 2 pigwo referans nan zafè edikasyon nan Lyankou, Mw pa regrèt dèskem te pase anba men mesye sa a de 1999 a 2002.
Mw swete kouraj ak tout fanmi an.
RiP Rogeste !
Emetil Blerkenson

Gen moun ki mouri, ou pa bezwen peur ni doute pouw di #paix a son âme
             Prince Youseline

Maitre Rogeste Ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde, nous l'espérons… Un monde fait d’amour et de bonheur… Certains l’appellent le paradis...
Repose en paix. La vie ne dure qu’un instant, notre amour est éternel.
Nous ne t’oublierons pas. Nous t’aimons à jamais…
    Elias Dorceus, Radio Jupiter


samedi 12 mars 2016

Leçons d'amour (JDE)

Leçons d'amour

Si cette femme est vraiment la seule que tu aimes, épouse-la mon fils. Épouse-la, mais sache que ce n'est pas le choix de ton père. Je ne suis pas autorisé à chosir pour toi parce que je ne vois pas comme tu vois. D'ailleurs, c'est toi qui vas vivre avec elle. Comment pourrais-je connaître les pensées de ton cœur, ton goût, tes points faibles et même les gestes qui te plaisent?

Épouse-la mon cher fils. Tu la connais mieux que moi, mieux que ses parents, mieux que ses amis. La dernière fois que je l'ai vue, elle était furieuse. Je dois te dire franchement que son attitude m'a bouleversé. Mais, que puis-je? C'est ta future épouse.

Écoute-moi fils, je te dis bien d'épouser la femme que tu aimes, mais sache que tu n'epouseras pas une femme parfaite. De toute façon, la femme parfaite n'existe pas. Dieu a créé la femme pour compléter les besoins de l'homme. Sans la femme, l'homme est incomplet. Le foyer heureux est composé de 75% d'efforts chez l'homme et de 25% chez la femme.

Les gens disent que le mariage est dangereux, qu'il n'est pas conseillé de se marier trop jeune. Ecoute-moi, filston. Chaque mariage est une histoire. Chaque histoire a son début et sa fin. Certaines histoires commencent mal et finissent bien, d'autres connaissent l'inverse. Chacune dépend du
choix de son auteur. Alors, tu choisis de vivre une belle histoire en faisant un bon choix.

Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 10 mars 2016

Une politique démago-J (Emetil Blerkenson)

Une politique démago-J

Peut être parce qu'il y a trop
de J dans la politique haïtienne actuellement.

Jolerme Privert
Joseph M. Martelly
Jean Fritz
Jovenel Moise
Jude Celestin
Jean Charles Moise
Jean B Aristide

Un seul J qui peut nous débarrasser de tous ces J.       ------> sauf JESUS.

Le “Pasteur des Américains” s’oppose à Donald Trump



 Écrit par  David Porter

La plupart des Pasteurs évangéliques en Amérique hésitent à soutenir publiquement un candidat pour la présidence des Etats-Unis. Mais, Donald Trump n’est pas un candidat comme les autres.

Au lieu de le soutenir, plusieurs Pasteurs évangéliques influents, soucieux du fait qu’il se dit “Chrétien”, élèvent la voix pour se désolidariser de lui.

Max Lucado est un Pasteur de San Antonio au Texas. Il a écrit des livres qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires, dont plusieurs sont traduits en français. Il a même été appelé : « Le Pasteur des américains » tant son ministère a touché de vies d’horizons différents.

Il n’a jamais publiquement soutenu ni ne s’est opposé à un candidat pour la présidence…

Jusqu’à maintenant.

Dernièrement, sur son blog il décrie les « pitreries » de Trump, disant qu’un tel manque de sensibilité ne sera pas supporté même dans une élection parmi les étudiants d’un collège.

Il y avait plus de trois millions de visiteurs à son blog les premières trente-six heures que l’article était en ligne. Des milliers ont laissé des commentaires.

« - En tant que papa de trois filles, j’ai toujours réservé le droit d’interviewer les garçons avec qui elles sortaient … Passer au moins cinq minutes face à face avec le jeune homme me semblait juste. J’allais lui confier l’amour de ma vie … Je voulais savoir s’il était convenable, respectable…

Est-ce qu’il se comporterait d’une manière respectable et convenable ? Allait-il traiter ma fille avec gentillesse et respect ? Pouvais-je lui faire confiance pour la ramener à la maison à l’heure ? Dans son langage, ses actions, ses décisions, serait-il un jeune homme convenable ? »

« - Celui qui est le candidat principal des Républicains pour être le nouveau leader du monde libre ne réussirait certainement pas mon ‘‘ interview de décence ’’. Je le renverrai. Je dirai à ma fille de rester à la maison. Il n’aurait pas ma confiance pour prendre soin d’elle. »

Lucado parle au magazine ‘Christianity Today’ sur sa décision de désavouer Trump :

« - Il n’y a pas de précédent chez moi. Je n'ai jamais fait quelque chose comme cela… Et je ne veux pas continuer ainsi. Ce n’est pas mon rôle de faire la police des candidats à la présidentielle. »

Le Pasteur dit que ce qui l’a poussé à s’exprimer à ce sujet affirme que c’est le fait que M. Trump a dit qu’il est Chrétien. « Je n'aurais absolument pas le droit de m’exprimer sur ce sujet, mais il a brandi à plusieurs reprises la Bible, et se revendique lui-même de la foi Chrétienne ...

« C’est un enjeu suffisamment important de mon point de vue, parce que souvent, les gens s’appuient sur le Christ, sur la foi des Chrétiens et comment ils se comportent, comme base pour prendre leurs décisions ... Or, à plusieurs reprises, il a dit ‘‘Bien sûr, je suis Chrétien.’’

« Un jour dans l'Iowa, alors qu’il disait : ‘‘Je suis un Chrétien’’, quelqu'un lui a parlé du pardon et il a dit : ‘‘Je n’ai jamais demandé pardon à Dieu.’’

« C’est inimaginable ! Je dois secouer la tête et me demander : ‘‘Comment cela marche-t-il ?  Est-ce un nageur dirait : ‘‘Je ne me suis jamais mouillé ?’’

« … Je sais que nous n’élirons pas un ‘Pasteur-en-chef’ … mais, nous paierons un prix élevé en tant que membres du peuple, si nous n’exigeons pas de nos dirigeants (responsables) un niveau élevé.

Russell Moore s'exprime

Lucado n’est pas le seul à s’exprimer. Russell Moore tient une position importante dans la dénomination protestante la plus grande aux USA – les Baptistes du Sud.

Il croit que le mot « évangélique » a perdu un peu de sa valeur :

« - Le mot ‘évangélique’, à l'heure actuelle, a tendance à se vider de son sens. Il est à bien des égards en train de tordre le sens du véritable  ‘‘Évangile de Jésus-Christ’’ » dit Russell Moore.

Il ne croit pas que tous les évangéliques sondés, pratiquent leur foi ( En Amérique, comme tous les chrétiens sondés en France …) :

« - Beaucoup de ceux qui disent aux sondeurs qu'ils sont ‘évangéliques’ pourraient bien être des ivrognes maintenant, et ne se sont pas rendus dans une Église depuis que quelqu'un les a invités à l'école du dimanche… »

Pour lui, l’avenir des évangéliques n’est pas dans la politique mais dans leurs jeunes leaders :

« - Regardez les Pasteurs millénaires et les Planteurs d'Églises dans tout le pays. Regardez qui est dans les séminaires Évangéliques, de toutes les confessions ... L'avenir de l'Évangélisme est dynamique, prophétique, théologiquement bien fondé, centré sur l'Évangile et ne voudra jamais être la mascotte politique de quiconque.

« ‘Évangélique’ est un mot magnifique – un mot qui résonne avec la dissidence pour l'Évangile de Martin Luther et les croisades Évangéliques de Billy Graham. Plus que cela, il est enraciné dans le Nouveau Testament lui-même, qui nous dit que Jésus sauve. Et je ne suis pas prêt à l'abandonner encore.

« Mais vous me pardonnerez si, au moins jusqu'à la fin de cette folle année de campagne électorale et tant qu’elle n’est pas terminée, je choisis juste de dire que je suis un Chrétien qui croit à l'Évangile ! »

Et le Christian Post

En ligne un site très populaire de nouvelles évangéliques (en anglais) a aussi craqué. Le Christian Post écrit :

« Le Christian Post n'a pas pris position sur un candidat politique avant aujourd'hui. Nous faisons une exception parce que Trump est exceptionnellement mauvais et prétend parler et représenter les intérêts des évangéliques.

« Nous nous sentons obligés de par notre responsabilité morale vis-à-vis de nos lecteurs de préciser que Donald Trump ne représente pas les intérêts des évangéliques et serait un chef de file dangereux pour notre pays.

« C’est un moment critique dans l'histoire américaine et nous appelons tous les Chrétiens à prier pour la repentance personnelle, le pardon divin et l'éveil spirituel pour notre nation. Ce n’est pas le temps de Donald Trump. »

Merci Olivier Délizy pour l'aide

Image:Flickr Creative Commons, Tony Webster  Donald Trump Backyard Portrait Sign - West Des Moines, Iowa

Sources consulté pour l’article :

• https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2016/02/26/max-lucado-trump-doesnt-pass-the-decency-test/

• http://dailycaller.com/2015/10/24/evangelical-leader-calls-trumps-christian-backers-unchristian/#ixzz41eCYMPbP

• http://www.christianpost.com/news/donald-trump-scam-evangelical-voters-back-away-cp-editorial-158813/#5FRFZ41HLb7ipOH4.99

• Why Max Lucado Broke His Political Silence for Trump

In the face of a candidate’s antics, “America’s Pastor” speaks out.

Interview by Richard Clark/ FEBRUARY 26, 2016 (Christianity today)

• Russell Moore https://www.washingtonpost.com/news/acts-of-faith/wp/2016/02/29/russell-moore-why-this-election-makes-me-hate-the-word-evangelical/

• https://maxlucado.com/decency-for-president/

LES DERNIERS MOTS DE STEVE JOBS



" J'ai atteint le sommet du succès dans les affaires.
Aux yeux des autres, ma vie a été le symbole du succès.
Toutefois, en dehors du travail, j'ai un peu de joie. Enfin, ma richesse n'est rien de plus qu'un fait que je suis habitué.

En ce moment, allongé sur le lit d'hôpital et rappelant toute ma vie, je me rends compte que tous les éloges et les richesses de la que j'étais si fier, il a été transformé en quelque chose d'insignifiant devant la #mort imminente.

Dans l'obscurité, quand je regarde les feux verts de l'équipement pour la respiration artificielle et sens le bourdonnement de ses sons mécaniques, je peux sentir le souffle de la proximité de la mort qui m'attend.

C'est seulement maintenant que je comprends, une fois qu'un accumule assez d'argent pour le reste de sa vie, que nous devons poursuivre d'autres objectifs qui ne sont pas liés à la richesse.........

Les choses matérielles perdues peuvent se trouver. Mais il y a une chose que vous ne pouvez jamais trouver quand il perd : la vie.

Quel que soit l'étape de la vie dans laquelle nous sommes en ce moment, au final, nous allons devoir affronter le jour quand le rideau tombera.
Faites un trésor dans l'amour pour sa famille, dans l'amour pour son mari ou femme, dans l'amour pour ses amis...

Que chacun agisse avec bien et occupez-vous du prochain."

La diversion

LA DIVERSION
"Une méthode efficace qui a atteint des millions d'hommes".

La beauté de notre corps,
l'éclat de nos sourires,
la douceur de nos caresses,
les caprices de nos regards,
le goût infini du sexe...
Tout ce qui nous rend si stupides, si orgueilleux et si suffisants à nous mêmes est l'oeuvre de Dieu.

Satan n'a rien créé mais depuis la chute de nos parents irresponsables, il nous a utilisés pour nous détournér de notre mission qui est d'adorer Dieu, notre créateur.

Le roi David a dit:

C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. (Psaume 139.13-15)

Mon ami, je ne vous connais pas mais je connais votre créateur. Son nom est Dieu. Quelque soit la raison de votre bonheur ou de votre tristesse, sachez que Dieu vous aime, car il a pris soin de vous donner la vie et de vous protéger tous les jours.

Le sang qui coule dans vos veines,
votre cœur qui bat,
votre souffle qui vous permet de rester en vie,
votre santé,
votre force,
vos connaissances et votre intelligence
Tout est l'oeuvre de Dieu.

Le diable est une créature. Il est plus puissant que vous mais vous avez plus de prix aux yeux de Dieu que tout ce qu'il a créé.

Il n'a rien fait pour les anges déchus. Il n'a aucun plan de salut pour les animaux et les arbres, mais pour vous, pour moi, pour nous tous, il a donné la vie de son propre fils à la croix afin que nous soyons réconciliés avec lui.

Louez Dieu pour tout mon frère!
Louez Dieu pour tout, ma sœur
Louez l'Éternel
Que tout ce qui respire loue l'Eternel!
Louez l'Éternel.

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria

Comment arrêter le virus?

A lire très interressant: ON ARRETE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE, MAIS AVEC L'INTELLIGENCE ! Je viens de faire la traduction du te...