lundi 16 mai 2016

12 faits importants à savoir sur le drapeau haïtien

12 faits importants à savoir sur le drapeau haïtien

Si l’instruction civique enseigne ce qu’il faut savoir pour bien servir son pays, celui qui n’est pas instruit de ses devoirs civiques ne peut pas servir son pays.  

Voici donc 12 faits importants que tout citoyen haïtien doit savoir sur son drapeau.

11.Le drapeau haïtien est le signe visible de la Patrie. Respecter le drapeau, c’est montrer qu’on aime la patrie.

22. Les couleurs nationales sont le bleu et le rouge.

33. Le drapeau Haïtien est formé de deux bandes d’étoffe d’égales dimensions : l’une bleue, en haut, l’autre rouge, en bas. Elles sont placées horizontalement.

44. Les armes de la République sont disposées au centre du drapeau, sur un carré d’étoffe blanche.


55.  Le drapeau haïtien est né à l’Arcahaie le 18 mai 1803.

66.  Le drapeau haïtien a été cousu par Catherine Flon à l’Arcahaie.

77. Les Armes de la République sont : le palmiste surmonté du bonnet de la Liberté et un trophée avec la légende : L’Union fait la force. Cette légende nous rappelle qu’il a fallu l’union sincère des Noirs et des Mulâtres pour libérer Haïti de l’esclavage et fonder notre indépendance nationale. Elle signifie encore que l’union des cœurs et des volontés est nécessaire pour travailler à la grandeur et à la prospérité de notre nation.

Des dates à retenir :

88. En 1802, les troupes indigènes avaient le drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge) de la France.

99. En 1803, Dessalines arracha le blanc du drapeau français et rapproche le rouge du bleu pour marquer l’union des Noirs et des Mulâtres : le Bicolore bleu et rouge était créé.
Dessalines remplaça bientôt le bleu par le noir. Christophe adopta le Drapeau noir et rouge.

110.  En 1806, Pétion rétablit le bleu et disposa les bandes dans le sens horizontal, bleu en haut et rouge en bas. Au centre du drapeau, il fit placer un petit carré d’étoffe blanche contenant les armes de la République avec le bonnet de la Liberté.

111.  En 1964, François Duvalier rétablit le Drapeau Dessalinien avec les armes de la République, sans le bonnet de la Liberté.

112.  En février 1986, sur demande du peuple, le conseil national de Gouvernement (C.N.G) rétablit le drapeau bleu et rouge, aux bandes horizontales avec les armes de la République comportant le Bonnet de la Liberté.


Tiré du livre «Instruction civique et morale». 

La Boussole Artibonite

Comment arrêter le virus?

A lire très interressant: ON ARRETE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE, MAIS AVEC L'INTELLIGENCE ! Je viens de faire la traduction du te...